Quels sont les avantages du jardinage des pommes de terre ?

La pomme de terre est une sorte de légume apparue dans les années 1800 et qui est depuis devenue un des préférés de tous. Elle est cultivée un peu partout à travers le monde et est consommée dans tous les pays du monde. Le fait est qu’il existe en même temps un certain nombre d’avantages liés au jardinage de ce tubercule. Si vous envisagez de cultiver la pomme de terre, voici donc les avantages que cela pourrait vous procurer.

La pomme de terre dispose de nombreuses propriétés à la consommation

Le premier avantage connu pour le jardinage des pommes de terre est celui des propriétés que procure le légume à la consommation. En effet, il s’agit d’un tubercule qui possède dans ses propriétés une quantité incroyable de nutriments et de vitamines. Le fait que vous vous adonniez à cette culture est donc le moyen de pouvoir jouir de ces propriétés.

A découvrir également : Utilisation optimale du fumier de cheval pour des tomates saines en potager

D’une part, la pomme de terre est connue pour sa forte intensité en glucides. Ce qui fait d’elle un parfait féculent pouvant procurer de l’amidon à l’organisme. D’autre part, ce légume est encore composé des vitamines B et C qui sont très essentielles pour le fonctionnement de l’organisme. Il ne faut pas oublier les nutriments comme le magnésium ou encore le phosphore que vous procure la consommation de la pomme de terre.

Le jardinage des pommes de terre est très facile

Un second avantage dont vous pouvez jouir en faisant du jardinage des pommes de terre est que cela peut s’avérer très facile. Depuis la culture jusqu’à la récolte de ce tubercule, vous n’aurez aucun mal à vous en sortir même en étant un débutant. Il existe, avant tout, plusieurs techniques de jardinage pour arriver à cultiver des pommes de terre. Il vous suffira de choisir celle qui vous convient et de vous disposer du matériel adéquat. En plus de tout ceci, cultiver ces légumes ne nécessite pas beaucoup de travail.

A lire en complément : Rendement patate douce au mètre carré : optimisez votre potager

La culture des pommes de terre est vitale pour le sol

Le jardinage des pommes de terre a encore l’avantage d’être très vital pour le sol sur lequel il est planté. Cela voudra dire que si vous voulez préserver la vie d’un terrain, il vous suffira d’y implanter un jardin de ce tubercule. Après cette culture, vous aurez alors la possibilité de planter d’autres choses. Ces produits cultivés n’auront aucun mal à trouver des nutriments desquels se nourrir dans le sol. Tout comme les engrais chimiques, le jardinage de pommes de terre est donc efficace pour permettre aux autres cultures de bien se développer.

Le jardinage des pommes de terre pour un potager propre et attrayant

Le dernier avantage du jardinage des pommes de terre que vous devez connaître est la propreté et l’attrait qu’il apporte. Si vous incluez cette culture dans votre potager, vous pourrez être sûr de lui conférer une esthétique hors du commun. En effet, la culture de ce tubercule empêche toutes autres plantes ou mauvaises herbes de pousser dans les entourages. Sans que vous ayez à remblayer régulièrement votre jardin, la culture des pommes de terre le rend déjà très propre. Vous éprouverez à tous les coups un réel plaisir à y circuler et à apprécier son attractivité.

Les différentes variétés de pommes de terre à cultiver selon ses besoins

Les variétés de pommes de terre sont nombreuses. Il est donc possible de choisir celles qui conviennent le mieux à vos besoins culinaires et à votre sol. Si vous voulez des pommes de terre pour la purée, optez pour les variétés Agria ou Bintje. Pour faire des frites croustillantes, choisissez plutôt les variétés Charlotte ou Marabel.

Si vous préférez les pommes de terre nouvelles, il y a aussi plusieurs options disponibles sur le marché. Les plus populaires sont Annabelle, Amandine et Ratte. Elles ont une saveur délicate et peuvent être dégustées sans que leur peau ne soit enlevée.

Pour ceux qui cherchent à cultiver leurs propres légumes biologiques, résistants aux maladies et ravageurs du jardin potager ainsi qu’à la sécheresse, il peut s’avérer intéressant d’opter pour des variétés traditionnelles. Ces dernières n’ont jamais subi d’amélioration génétique ni été traitées avec des produits chimiques nocifs. C’est le cas, par exemple, de l’Amandine bio certifiée AB.

Si vous avez un petit espace dans votre jardin ou sur votre balcon, mais que vous souhaitez quand même cultiver quelques plants de pommes de terre, alors choisissez les mini-pommes-de-terre appelées aussi ‘grenailles’, comme la Vitelotte, très populaire en France.

Quelle que soit la variété choisie, assurez-vous toujours que vos graines de pommes de terre proviennent d’un fournisseur fiable afin d’éviter toute contamination bactérienne nuisible à leur croissance.

Comment entretenir et protéger ses plants de pommes de terre contre les maladies et les ravageurs

Pour entretenir vos plants de pommes de terre, il faut bien les arroser régulièrement pour éviter que le sol ne s’assèche complètement. Il faut planter pour leur permettre de recevoir davantage d’eau et de nutriments.

Les maladies sont souvent la principale cause des perturbations dans votre jardin potager et peuvent causer des dommages considérables à vos plantations si elles ne sont pas traitées rapidement. Les maladies courantes chez les plants de pommes de terre comprennent la rouille, la gale commune et le mildiou. Un traitement préventif avec un fongicide sera très efficace contre ces maladies.

Quant aux ravageurs tels que les pucerons ou encore les vers fil-de-fer, ils ont tendance à attaquer vos plantations en cas d’une faible résistance du sol ou d’un manque d’humidité suffisante. Pour protéger vos plantations contre ces petits animaux nuisibles, vous pouvez utiliser différents traitements naturels comme l’utilisation du purin d’ortie par exemple qui agit par repousse olfactive.

Une bonne connaissance des caractéristiques botaniques propres à chaque type variétal ainsi qu’une maintenance assidue constituent donc tout simplement le secret pour cultiver ses pommes de terre au potager sans aucun souci significatif !

Potager