Plan de l'article
- Matériaux de haute qualité, installation facile sur différents sous-sols sans travaux préalables, possibilité de créer des surfaces très drainantes : telles sont les principales caractéristiques des sols pour extérieurs qui permettent de paver des espaces extérieurs ou des zones de passage, même des allées
- Revêtement de sol extérieur avec double couche de céramique
- Planchers extérieurs avec installation surélevée sur supports réglables ou fixes
- Planchers extérieurs d’allée avec chape
- Pose à sec sur gravier
- Pose à sec sur sable
- Pose à sec sur herbe
- Dimensions et couleurs des sols extérieurs
- Planchers continus de
Matériaux de haute qualité, installation facile sur différents sous-sols sans travaux préalables, possibilité de créer des surfaces très drainantes : telles sont les principales caractéristiques des sols pour extérieurs qui permettent de paver des espaces extérieurs ou des zones de passage, même des allées
Les sols extérieurs sont de plus en plus à la mode et technologiquement avancés pour résister aux écueils du temps. Les dalles grand format en pierre ou en grès cérame constituent une excellente solution pour créer des sols extérieurs sans avoir à recourir à des liants en ciment.
Normalement, le poids d’une dalle de 60x60x2 cm est de 15 à 17 kg, donc même si vous les placez simplement sur un sol plat, qu’il s’agisse de pelouse, de gravier ou autre, la chaussée est stable et durable. La possibilité de créer un plancher flottant est encore plus intéressante. soulevés par des supports télescopiques qui ont une base de support sur le sous-plancher de Ø 25 cm et un disque de support supérieur Ø 10 cm avec 4 rails de support pour le bord des dalles ; ces supports sont amovibles pour monter les dalles périmétriques ou pour obtenir le support central de la dalle.
A lire aussi : Comment bien choisir ses plantes pour son jardin
Les supports fonctionnent comme les pieds des appareils électroménagers , leur rotation permet d’ajuster la hauteur et d’obtenir une surface uniforme et plane, avec des joints entre les plaques variant entre 2,2 et 6 mm ; il n’est pas nécessaire de fixer les supports au substrat avec des chevilles ou d’autres verrous. S’il y a une différence de hauteur inférieure à 10 cm entre une extrémité et l’autre de la surface à paver, le système permet de la compenser et d’obtenir une surface parfaitement plane.
La chambre à air qui reste sous les dalles favorise la ventilation, améliore l’isolation thermique et empêche la dégradation ou la formation de moules ; aucune démolition préalable n’est nécessaire et l’installation est rapide et facile. Ce type de solution ne convient qu’aux surfaces piétonnes et non allées , auquel cas les dalles doivent être posées selon les critères de pavage traditionnels.
A lire aussi : Comment réaliser une terrasse ?
Revêtement de sol extérieur avec double couche de céramique
Parmi les sols techniques adaptés aux élévations , aux allées, à la pose à sec sur gravier, sable ou herbe, le système Due représente une solution intéressante.
Il s’agit d’une plaque de support en céramique avec une structure à très faible porosité, de manière à être chimiquement inerte, stable et hydrofuge, avec une absorption d’eau proche de zéro : le processus à haute température lui confère des propriétés mécaniques élevées.
La terrasse est constituée d’une deuxième dalle de grès cérame fin d’un type adapté à l’usage prévu, couplée à la précédente Avec une colle polymère spéciale, l’épaisseur totale n’est que de 22 mm. (Marazzi)
Planchers extérieurs avec installation surélevée sur supports réglables ou fixes
Pour l’installation surélevée, les dalles en pierre naturelle sont pourvues de supports de support en polypropylène 100% recyclé, résistant aux acides et aux agents atmosphériques. Ils peuvent être : de type fixe, disques d’épaisseur et de diamètre variables pour des positions relevées de 8-12-15-20 mm ; réglables, avec déviation en hauteur 25/40-40/70-60/100-90/160-150/270 mm ; nivellement automatique, capable de compenser des pentes allant jusqu’à 5% au moyen du support inférieur réglable et de l’auto-nivellement tête, qui sont également disponibles dans plusieurs plages de hauteur. En plus des 4 coins (ou au ras des côtés des dalles périmétriques), il faut placer au centre de chaque dalle.
dalles CM2 mesurent 60x60x2 cm ; l’avantage de l’installation surélevée est que sous le revêtement de sol des systèmes de n’importe quel type peuvent être installés, car l’espace sous-jacent reste inspectable. Le système permet d’obtenir une surface plane même sur des substrats inégaux et le revêtement de sol peut être démonté Les et réutilisé ailleurs si nécessaire.
Planchers extérieurs d’allée avec chape
Si vous souhaitez créer un revêtement de sol d’allée , une chape solide, assaisonnée et bien nivelée doit être préparée. On y applique un adhésif adapté à un usage externe sur lequel les dalles peuvent être collées, en procédant comme pour un sol carrelé normal.
Pose à sec sur gravier
Ce type d’installation, comme sur le sable ou la pelouse, ne nécessite pas l’aide d’éléments de fixation au sous-plancher ou de jonction entre les dalles, chacun restant simplement posé sur la couche de charge.
Le gravier constitue un substrat très drainant, il doit être compacté et lissé à l’aide d’une longue pente ; lors du support des dalles, il est cependant préférable de maintenir une légère pente dans la direction qui convient le mieux à l’évacuation de la pluie ou de l’eau de lavage.
Pour que chaque dalle coplanée avec les dalles nouvellement posées, vous pouvez intervenir à la truelle et effectuer les ajustements appropriés, en la soulevant et en enlevant ou en ajoutant du gravier en fonction des besoins.
Pose à sec sur sable
Pour ce type d’installation, il est nécessaire de suivre une procédure similaire à celle de l’auto-verrouillage. La zone à paver doit être creusée à une profondeur d’environ 15 à 20 cm, puis étalée sur une couche drainante de gravier, bien nivelée et recouverte d’une couche de non-tissé.
Sur ce point doit être déposé et nivelé une couche de sable de 3 à 5 mm , en veillant à ce que la face supérieure de la Les dalles affleurent la surface environnante, ce qui donne à la chaussée une légère pente vers l’extérieur ; cependant, il peut être conseillé de délimiter le périmètre par une bordure orientée vers l’extérieur pour contenir le sable et empêcher la surface de s’affaisser. Les dalles sont facilement posées ensemble grâce aux profils tranchants et aux bords légèrement biseautés.
Pose à sec sur herbe
Dans ce cas, la pose à sec se prête à prendre différentes configurations : les dalles peuvent être placées ensemble pour obtenir une surface continue, mais un espace uniforme peut être laissé entre chaque élément, plus ou moins large, à l’intérieur duquel l’herbe peut continuer à pousser donnant un aspect plus naturel à la trottoir.
Pour niveler les dalles, il peut être utile d’avoir un tuyau d’irrigation à portée de main et de mouiller le sol au fur et à mesure que vous avancez, de sorte qu’en appuyant sur les dalles en place Cela permet de compacter et de garantir un sous-plancher plat. Ce type de pose peut également être effectué sur un sol non encore gazonné , puis semer l’herbe mélangée à de la terre à l’intérieur des joints.
Dimensions et couleurs des sols extérieurs
La gamme CM2 Ariostea représentée ici est divisée en 5 couleurs avec une finition structurée. D’autres produits similaires dans les mêmes formats sont : K2 de Ceramiche Keope, avec un choix de 10 couleurs ; Æxtra 20 de Caesar, grès cérame en 13 couleurs divisé en finitions structurées, naturelles, Grip, Mark, Sawcut ; OUT2.0 de Refin, grès cérame structuré en 4 couleurs ; EVO_2/e de Mirage, grès cérame en 19 couleurs et également disponible au format 60×120 cm ; Dalle 20 par Atlas Concorde, avec différentes finitions et couleurs ; DUE by Marazzi, également disponible en dimensions 30×60 cm et 120×30 cm, épaisseur 2,2 cm.
Planchers continus de
grain
Le revêtement de sol est réalisé de manière entièrement artisanale sur un substrat bien nivelé, en étalant le mélange de grains avec un manara lisse. On utilise une résine de polyuréthane spéciale, monocomposant et non sujette au jaunissement, qui est mélangée aux grains, obtenant un mélange qui garantit une bonne maniabilité, suffisant pour permettre au désherbeur d’être posé de manière professionnelle avant durcissement.
Cela se produit en raison de l’humidité de l’air et lie les grains de manière permanente, en 2 à 7 heures en fonction de la température extérieure. La surface est déjà en route après 48 heures.