La taille de la lavande est très importante pour la garder saine et vigoureuse. En effet, à chaque saison, ses tiges deviennent de plus en plus ligneuses et fragiles, surtout en hiver. Comment empêcher la lavande de se casser ?
Une taille correcte de la lavande vous permettra de cultiver la plante en équilibre et en harmonie , en produisant de nombreuses fleurs parfumées et en rendant votre jardin beau et coloré.
A voir aussi : Pourquoi le coquelicot est indispensable pour un jardin écologique
Voici quelques-uns de nos conseils sur la façon et le moment de tailler la lavande. Si, par contre, vous souhaitez savoir comment cultiver la lavande en pot ou dans le jardin, nous vous renvoyons à deux articles dédiés : pot et jardin .
Plan de l'article
1- Taillez la lavande au moins une fois par an
La lavande doit être coupée correctement au moins une fois par an, un avantage très apprécié est certainement d’utiliser ses fleurs séchées. pour parfumer la maison ou l’intérieur des placards. La coupe des plants de lavande avec cette régularité vous permettra de réduire les branches lignifiées, généralement les plus basses, qui, en ne produisant plus de feuilles et de fleurs, elles seront totalement foulées. Effectuer une taille de lavande lignifiée une ou plusieurs fois par an vous aidera à garder le buisson en fleurs, compact et dense.
A lire aussi : Nettoyage carburateur tondeuse : astuces pour un moteur performant
2- Quand tailler la lavande ?
Comme nous l’avons dit au point 1, cette plante devrait être coupée au moins une fois, deux fois par an … mais quand est-il plus approprié de tailler la lavande ?
Une taille deux fois par an est idéale, surtout si votre plante pousse très vite. Dans ce cas, nous recommandons la méthode des « deux tiers », c’est-à-dire une taille qui doit être effectuée pour les deux tiers du plantez à deux moments précis de l’année.
La première période est celle de la fin du printemps et du début de l’été. N’oubliez pas que si vous souhaitez cueillir des fleurs, c’est mieux à la fin de l’été, comme en juillet ou au début du mois d’août. La taille printemps/été permettra à la plante de produire de nouvelles pousses, qui deviendront des fleurs 4 à 5 semaines après la coupe .
La deuxième période, en revanche, est la période d’automne, seulement après la floraison complète. Dans ce cas, vous devrez couper tous les bourgeons d’environ un tiers et retirer les fleurs et les feuilles fanées ou séchées. Si vous vivez dans les régions du nord, faites attention aux températures, en fait, si l’hiver commence avant le on s’attend à ce que vous risquez de ne pas pouvoir protéger les bourgeons formés.
3- Taillez la jeune lavande
Au début de la culture de vos plants de lavande, vous remarquerez peut-être une tendance des bourgeons herbacés. Il s’agit d’un mécanisme tout à fait naturel et, bien qu’il n’y ait pas de lignification et que la tige soit encore verte, vous pouvez l’endiguer en taillant la jeune plante d’environ la moitié. Par rapport aux plantes plus âgées, les jeunes plants poussent très rapidement, même à ce stade, la taille vous permettra de mieux contrôler la croissance et d’éviter que les branches ne tournent trop rapidement.
4- La taille de la lavande ligneuse
Lorsque les arbustes de lavande sont un peu vieux, ils présentent généralement des branches ligneuses. Lorsque vous remarquez une tendance lignifiante de ram i, vous pouvez tailler de la lavande ligneuse comme si vous faisiez une taille post-floraison. Coupez les fleurs fanées, donnez à la lavande une forme sphérique et taillez les branches d’environ 25 cm , tout en laissant quelques bourgeons naître l’année précédente.
5- Cisailles propres et désinfectées
Lors de la taille, assurez-vous que les sécateurs ou les sécateurs à dérivation (ceux à ressort et arrondis) sont bien aiguisés et propres, que vous pouvez désinfecter avec une solution d’eau et d’eau de Javel, ou en faisant passer les lames à feu vif pendant 30 secondes . Cette opération permettra d’éviter la formation de maladies. Les ciseaux doivent également être très tranchants, une coupe nette, sans saleté, permettra à la plante de guérir plus rapidement.