Agréable et bénéfique, aromatique ou thérapeutique, l’infusion est une excellente boisson recommandée aussi bien en saison froide qu’en saison chaude. Il est préparé avec les parties les plus délicates des plantes, telles que les fleurs et les feuilles, fraîches et séchées. Et en quelques minutes, il nous permet d’extraire ses principes actifs, au bénéfice de notre bien-être. Découvrons comment le préparer correctement, sans le confondre avec d’autres boissons similaires et certaines recettes.
Plan de l'article
Que sont les Infusions
L’infusion est une boisson à base d’eau, préparée avec les parties les plus délicates des plantes, à savoir les feuilles et les fleurs (mais aussi les fruits) pour en extraire les principes actifs. Il peut être à la fois aromatique et thérapeutique selon la façon dont vous le préparez et le type de plantes utilisées.
Lire également : Les secrets d'un jardinage bio réussi, découvrez les meilleures techniques !
Comment préparer une infusion ?
Il est préparé par infusion, ou en versant un liquide (dans ce cas de l’eau) sur les fragments végétaux les plus délicats (fleurs et feuilles) mais aussi sur les fruits, qui doivent ensuite être filtrés.
Les plantes utilisées dans l’infusion, qui peuvent être supérieures à une et cinq au maximum, doivent être déchiquetées et éventuellement retirées de l’eau. Immédiatement après la perfusion, il peut être bu, mais si vous le souhaitez, il peut également être conservé dans un récipient avec un couvercle jusqu’à une journée. Pas plus car sinon les ingrédients actifs s’évaporent.
A lire aussi : Les précautions à prendre lors de l'utilisation de l'eau de javel sur les orties
Quelles sont les plantes utilisées dans les infusions ?
Cela dépend mais souvent de la menthe, de la mélisse, du sureau, du thym, de la verveine.
Les temps de préparation peuvent varier en fonction du but recherché. Si nous voulons obtenir une infusion aromatique, il suffit de faire tremper les plantes pendant 5 minutes dans l’eau. Si nous voulons une perfusion thérapeutique, il faudra attendre au moins vingt minutes.
En ce qui concerne les doses de ingrédients à utiliser, est généralement compris entre 15 (ingrédients secs) et 35 grammes (ingrédients frais) par tasse.
Les herbes et les fruits déchiquetés peuvent être achetés dans des herboristes ou, de préférence, dans des magasins d’aliments biologiques. L’idéal est d’acheter des herbes en vrac de première qualité et de les utiliser pour préparer l’infusion selon la méthode décrite. Alternativement, des infusions froides peuvent être préparées avec des fruits et des feuilles frais.
Différence entre l’infusion et la tisanes
Tisanes, décoctions, thés, infusions, toutes d’excellentes boissons qui semblent identiques mais qui ne sont pas toujours les mêmes.
Si l’infusion, comme nous l’avons vu, est préparée en versant de l’eau bouillante sur les parties délicates de la plante, en les laissant infuser pendant quelques minutes, la décoction au lieu de cela, il est préparé avec les parties coriaces, qui doivent être versées dans de l’eau froide à l’intérieur d’une casserole . L’eau doit ensuite être portée à ébullition à feu doux pendant 30 minutes maximum. Et puis je l’ai laissé reposer pendant encore dix minutes.
Et les tisanes ? Ils sont préparés de la même manière que les infusions, mais contrairement à ces dernières, ils impliquent l’utilisation non seulement de feuilles, de fruits et de fleurs, mais également d’écorce, de graines, de racines, etc. Toujours déchiqueté. De plus, dans les tisanes, il existe généralement une plante principale combinée à des ingrédients provenant d’autres plantes. Et la saveur est plus intense que les infusions, qui se caractérisent par leur délicatesse.
Enfin, le thé provient de plantes de la famille Camellia Sinensis et Assamica.
Infusion de fruits
En phytothérapie, vous pouvez acheter des fruits secs de différents types pour préparer vos infusions chaudes préférées. Mais on peut aussi le faire avec des fruits frais.
Une excellente combinaison est représentée par l’orange, le gingembre et le citron (coupés en tranches), qui doivent être laissés infuser dans de l’eau froide pendant plusieurs heures, au réfrigérateur.
Les framboises et les bleuets sont également parfaits pour les infusions fraîches ou chaudes (dans ce dernier cas, mieux utiliser les infusions séchées). Et pour ceux qui aiment les goûts spéciaux, essayez les framboises et les feuilles de menthe, versez de l’eau froide dessus et laissez-les reposer quelques heures au réfrigérateur.
Comment faire une infusion de fruits ?
Sinon, vous pouvez acheter des infusions de fruits secs en phytothérapie, les préparer selon la procédure standard avec de l’eau bouillante et les laisser refroidir avant de les consommer. Mais attention à les boire en une journée de la préparation si vous souhaitez également bénéficier de leurs propriétés, qui varient en fonction des fruits utilisés.