Il est temps de faire un petit examen, les enfants. M. Know-It-All reçoit trop de questions générées par la peur. Rien, apparemment, n’est aussi terrifiant que de reconstruire un quatre temps pour un millénial moyen. Il ne fait aucun doute que le coût de la reconstruction de votre moteur quatre temps, qu’il soit fatigué ou blessé, a augmenté à mesure que les machines sont devenues plus complexes. Du côté positif, la technologie a contribué à augmenter leur durée de vie, en particulier les machines de plus grand diamètre, mais leur capacité à tourner et la puissance élevée des 250 plus petites les rendent vulnérables aux dommages collatéraux. Ces moteurs modernes utilisent des cylindres plaqués et des pistons de style pantoufle à jupe courte. Si vous conduisez dur, les changements de piston de routine et un calendrier de modification du vilebrequin permettent généralement de contrôler le carnage.
De nombreuses entreprises proposent des kits qui incluent toutes les pièces nécessaires pour effectuer une reconstruction complète. Habituellement, Ces kits ne comprennent pas de nouvelles pièces de train de soupapes. Le fait de disposer de chaque pièce, joint et joint simplifie vraiment le processus. Si vous envisagez de faire face à une reconstruction, nous aimerions vous donner quelques conseils pour vous aider à éviter certaines erreurs pour les débutants. Les étapes à suivre pendant la phase de démontage sont essentielles pour faciliter le processus de reconstruction. Cette histoire ne remplacera pas votre manuel. Vous aurez besoin du manuel de spécification du couple et d’autres informations spécifiques au modèle sur lequel vous travaillez.
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CE QUI EST INCLUS La plupart des kits ont ce que nous appelons des « automatismes » — ce que vous devez toujours changer si vous avez des cas fractionnés. Cela comprend les paliers principaux, les joints, la chaîne à cames et le kit de bielle ou de manivelle. D’autres pièces doivent être inspectées pour déterminer si elles doivent être remplacées. La liste d’inspection doit inclure la pompe huile, engrenages de transmission, fourches de boîte de vitesses, embrayage, panier d’embrayage, glissières de chaîne à cames, contrepoids et tous les paliers de moteur et de transmission.
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CONSEILS GÉNÉRAUX POUR TOUS LES MODÈLES 1. N’utilisez jamais de clé à chocs avec un boulon Allen. Il ne fait que gâcher le boulon ou le capot moteur et se termine. Vous pouvez utiliser le type d’impact que vous frappez avec un marteau, mais nous ne pouvons pas. Une clé Allen ou une douille de qualité qui s’adapte parfaitement fonctionnera normalement.
2. N’utilisez pas d’extracteur extérieur de style automobile pour extraire le volant d’inertie. Achetez le bon extracteur. Quelque 450 obtiennent de l’huile dans la bielle par l’extrémité du vilebrequin. Si vous utilisez un extracteur ordinaire, vous pouvez détruire le moteur.
3. Le bon extracteur a un capuchon qui filtre à l’extrémité de la manivelle pour protéger le passage d’huile. La plupart des extracteurs d’allumage Motion Pro sont à un prix raisonnable, alors choisissez le bon. L’utilisation d’un extracteur externe ruine généralement le volant d’inertie.
4. N’utilisez jamais de clé à chocs sur un pignon d’arbre intermédiaire sans tenir le pignon. Le cliquet de l’outil d’impact est très dur sur les engrenages de transmission et peut entraîner des pièces cassées. Un outil d’embrayage Motion Pro est idéal pour maintenir le pignon.
5. N’essayez pas d’ouvrir les boîtiers ou de détacher le cylindre à l’aide d’un tournevis ou d’un levier. Cela endommagera toujours la surface du joint. Habituellement, un bon robinet avec un marteau mortel, un marteau en plastique ou un autre marteau mou brisera la surface du joint et vous pourrez le décoller. Si vous manquez de confiance, Motion Pro propose un outil de fractionnement de cas, mais il coûte un peu plus de 150$. Les plus une partie de la mécanique professionnelle démonte simplement les moteurs.
DES CHOSES POUR S’ASSURER QUE VOUS ÊTES JUSTE
1. Placez toujours le moteur sur le point mort supérieur (point mort supérieur) – avant de commencer le démontage, cela signifie que le piston est en haut et que les soupapes sont fermées. Pour ce faire, le couvercle de came et les couvercles de distribution des carters de vilebrequin doivent être retirés. Dans certains cas, il y a des bouchons de distribution des deux côtés du moteur. Consultez le manuel pour savoir comment aligner les repères afin de vous assurer que le moteur est au TDC.
Assurez-vous d’identifier la marque TDC sur le volant d’inertie. En cas de question, regardez le piston (une fois la tête retirée) pendant que vous l’amenez au PMS, puis cochez la marque. Si vous l’avez sur le panneau d’incendie au lieu du PMS, vous pouvez plier une soupape d’admission.
2. Une fois que le moteur atteint le PMS, utilisez une jauge de palpeur pour vérifier le jeu de chaque vanne. N’oubliez pas de noter les mesures. Il sera ainsi beaucoup plus facile de remonter le moteur ultérieurement. Si le jeu des soupapes est sensiblement serré ou si vous avez dû ajuster le jeu deux fois, vous devrez probablement installer de nouvelles soupapes et ressorts et couper les sièges de soupape. De nombreuses entreprises comme CT Racing font ce travail. La tête sera retournée avec les soupapes toutes épaissies et la tête prête à être remontée. Cela permet d’économiser beaucoup de temps et de maux de tête lors du remontage. Si vous décidez de faire travailler votre tête localement, recherchez une entreprise qui travaille avec des moteurs de moto hautes performances. Une machine CNC ou une machine à soupapes dédiée comme Serdi fait le meilleur travail.
3. Les mesureurs d’épaisseur les plus courants sont courts et droits. Il peut s’agir d’un défi pour certaines têtes à quatre soupapes. Les mètres d’épaisseur les plus longs avec un angle plié sont meilleurs. Les coudés qui se resserrent le plus à la pointe sont encore meilleurs, mais ceux Motion Pro présentés ici sont nos favoris. La partie centrale est rigide et facile à manipuler et à contrôler, et la partie inclinée de la jauge de palpeur est rigide et étanche. Celles-ci fonctionnent très bien. Les jauges les plus minces finiront par se fatiguer et les pointes se briseront, mais leur prix est raisonnable.
4. Il est nécessaire que la chaîne de cames soit desserrée avant de travailler avec les cames. Assurez-vous d’abord d’aligner les repères de distribution, puis de desserrer le tendeur de chaîne avant de commencer le démontage. Il existe des outils spéciaux conçus pour rétracter le piston tendeur. Cette photo montre le mécanicien rétractant le tendeur avec un tournevis fin, mais il est plus facile de simplement retirer tout le corps du tendeur.
5. N’essayez pas de faire tourner le moteur lorsque le tendeur a été retiré. Il est facile pour la chaîne de sauter dents, ce qui peut provoquer des interférences entre le piston et les soupapes. Vous pouvez allumer le moteur lorsque les cames sont sorties, mais tirez la chaîne de came vers le haut. Vous ne voulez pas que la chaîne lâche s’accumule autour du pignon de manivelle. Il existe de petits guides qui peuvent être endommagés ou pliés.
6. N’hésitez pas à utiliser un pistolet thermique ou une torche au gaz propane ou MAP pour chauffer des écrous ou des boulons dotés d’un filetage comme Loctite. Même un casier semi-permanent comme le Loctite rouge se détache facilement lorsqu’il est chauffé. Assurez-vous que votre espace de travail est bien ventilé et exempt de liquides ou de vapeurs inflammables.
7. Vous n’avez pas besoin d’un outil spécial pour casser l’écrou central du panier d’embrayage si vous avez un pistolet à percussion. Après avoir abaissé la languette de verrouillage, laissez les disques d’embrayage en place ; il suffit d’appliquer une pression sur la plaque supérieure et frappez l’écrou avec une clé à chocs et l’écrou se desserrera. Si vous retirez l’écrou à l’aide d’outils manuels, vous aurez besoin d’un outil d’embrayage comme l’outil Motion Pro que nous avons utilisé sur le pignon de l’arbre intermédiaire.
8. Inspectez les paniers d’embrayage intérieur et extérieur. Les rainures du moyeu intérieur/panier et les doigts du panier extérieur doivent être lisses, sans encoches ni évidements. Les disques d’embrayage doivent glisser facilement sur ces surfaces d’usure pour que l’embrayage fonctionne correctement. C’est pourquoi les pièces d’embrayage du marché secondaire sont anodisées dures ou sont munies d’inserts en acier sur lesquels reposent les plaques. La plaque de pression doit être lisse et non décolorée là où elle repose sur la plaque de friction supérieure.
9. Utilisez une lame de rasoir simple face pour nettoyer les surfaces du joint. Vous pouvez le tenir à la main ou obtenir une poignée avec la lame attachée. Faire Veillez à maintenir la lame à un angle suffisamment bas pour qu’elle puisse glisser sur la surface du joint plutôt que de la creuser ou de la creuser.
10. Gardez tous les arbres de transmission ensemble. Une pince à chaque extrémité maintient tous les engrenages, cales et entretoises en place pour faciliter l’assemblage. Assurez-vous que toutes les pièces sont propres pour faciliter l’inspection et que vous êtes prêt pour le réassemblage. Lorsque vous inspectez les engrenages, regardez les dents des engrenages, mais surtout les chiens sur les côtés des engrenages et les fentes qui s’engagent. Vous ne voulez pas voir de signes d’usure ou d’arrondi.
11. Regardez les pointes des fourches à engrenages. Ils ne doivent présenter aucun signe d’usure ou de décoloration. Ici, ceux de gauche et du centre ont l’air bien, mais celui de droite est mauvais. Les roulements de transmission doivent fonctionner en douceur sans bruit ou sensation de crunchiness. Parce qu’ils nettoient les coussinets, la plupart des gens les soufflent à l’air comprimé. Ne laissez pas un roulement propre et sec tourner avec de l’air comprimé.
12. Après avoir démonté le moteur, déposez la chaîne de came sur la surface de travail. Récupérez-le à partir d’un lien. Si la chaîne a des maillons serrés, c’est du pain grillé. Il s’agit d’une assurance économique pour remplacer la chaîne à cames à chaque reconstruction.
13. Il s’agissait d’un arbre de la roue de la pompe à eau. Maintenant, c’est de la poubelle. La surface doit être suffisamment lisse pour que les joints soient étanches aux liquides et, avec une surface inégale de cette façon, elle ne maintiendra pas l’eau et le liquide de refroidissement là où ils doivent être.
14. Lorsque vous démontez le moteur, prenez des photos avec votre téléphone de tout ce dont vous avez besoin pour avoir une référence sur la façon dont il a été aligné ou assemblé. S’il y a sont de petites pièces qui seront perdues, sortez-les et rangez-les dans un sac refermable. Étiquetez le sac avec un marqueur permanent.
15. Vous devez vous assurer que toutes les pièces sont propres. Nous ne parlons pas seulement de graisse et de saleté. La rouille sur cette cheville de logement doit être éliminée ou, idéalement, la cheville doit être remplacée après avoir retiré le matériau du joint.
FINITION Il y a d’autres problèmes que vous pourriez rencontrer. Si vous reconstruisez un moteur à double came, la plupart d’entre eux font tourner au moins une extrémité des cames directement sur la culasse en aluminium sans roulement. Si le moteur est en surchauffe, a de l’huile sale ou est maltraité d’une autre manière, la tête peut être endommagée. Dans de nombreux cas, il est possible de réparer une tête endommagée. CT Racing et Millennium Technologies (y en a-t-il d’autres ?) Ils ont un moyen de réparer leur tête endommagé.
La seule chose que vous ne pourrez pas faire chez vous, c’est d’affiner le cylindre. Si vous le remplacez par un nouveau cylindre, vous êtes prêt à partir. La plupart des magasins locaux ne sont pas configurés pour affiner les bouteilles Nikasil. C’est une autre chose que vous voudrez peut-être envoyer à CT Racing, Millennium Technologies, LA Sleeve ou à un fabricant de moteurs local. La plupart des magasins n’ont pas la charge de travail nécessaire pour supporter le coût d’un diamant diamant pour l’entretien adéquat des cylindres.
N’oubliez pas : suivez le manuel. N’utilisez pas de pièces douteuses et utilisez les outils appropriés pour le travail. Si c’est le cas, vous serez peut-être surpris de voir à quel point ce travail est facile.
SOURCES
Instrument et ingénierie Barnett : (805) 642-9435, www.barnetclutches.com
Courses CT : (562) 945-2453, www.ctracing.net
Cylindres : (515) 402-8000, www.cylinder-works.com
Strumenti di trasporto marittimo : www.harborfreight.com
STRUMENTI
Caméra chaude : (515) 402-8000, www.hotcamsinc.com
Manica LA : (800) 822-6005, www.lasleeve.com
Technologie du millénaire : (888) 779-6885, www.millenniumtech.net
Movimento professionale : (650) 594-9600, www.motionpro.com
STRUMENTI E CONTROLLI :
Constant fuoristrada : (800) 800-2363, www.steahlyoffroad.com
Produits Wiseco Performance : (800) 321-1364, www.wiseco.com