Pour débarrasser son jardin des tas de feuilles mortes, la meilleure solution est d’utiliser un aspirateur de feuilles. Ces derniers existent en grand nombre et face à ça, il peut être parfois compliqué de choisir le meilleur. Vous pouvez néanmoins y arriver en vous basant sur des critères de choix bien précis. Cet article vous propose justement de les découvrir.
Plan de l'article
Le type d’aspirateur
Le premier critère dont vous devez tenir compte pour choisir le meilleur aspirateur de feuilles est le type d’aspirateur. En plus de l’aspirateur de feuilles à main, il existe celui à dos et celui à roulettes.
A découvrir également : Comment desserrer un tendeur de torréfaction ?
Les aspirateurs de feuilles à main sont petits et portables. Cela les rend idéaux pour les petits jardins et les zones difficiles d’accès. Les aspirateurs dorsaux sont plus grands et plus puissants. Ils sont donc idéaux pour les grands chantiers et les travaux exigeants. Les aspirateurs de feuilles à roulettes sont les plus grands et les plus puissants et sont idéaux pour une utilisation plus professionnelle.
La source d’énergie
Les aspirateurs de feuilles peuvent fonctionner avec de l’essence, de l’électricité ou sur batterie. Généralement, les aspirateurs de feuilles à essence sont plus puissants que ceux électriques ou à batterie. Ils peuvent néanmoins aussi être plus bruyants et nécessiter plus d’entretien.
A découvrir également : Quel gardien pour Monstera ?
Les aspirateurs à feuilles électriques sont plus silencieux et plus faciles à entretenir. Mais, le plus souvent, ils sont moins puissants que ceux à essence.
Les aspirateurs à feuilles à batterie sont portables et pratiques, mais ils peuvent avoir des durées de fonctionnement plus réduites. Ils peuvent aussi ne pas être aussi puissants que les modèles à essence ou électriques.
La puissance d’aspiration
La puissance d’aspiration d’un aspirateur de feuilles constitue un facteur important à prendre en compte. Elle détermine l’efficacité avec laquelle la machine peut ramasser les feuilles et autres débris. Recherchez un modèle avec une cote CFM (pieds cubes par minute) élevée. Elle indique la quantité d’air que la machine peut déplacer par minute. Une cote CFM plus élevée signifie de manière générale une meilleure puissance d’aspiration.
La capacité du sac
La capacité du sac d’un aspirateur de feuilles est un critère à ne pas négliger pour effectuer votre choix. Elle détermine la quantité de débris que peut contenir la machine avant de la vider. Recherchez un modèle dont la capacité de sac tient compte de la taille de votre jardin et de la quantité de débris que vous devez ramasser. Une plus grande capacité de sac peut être plus pratique, mais faites attention, car elle peut rendre la machine lourde et difficile à utiliser.
Les accessoires et pièces associées
Enfin, tenez compte de tous les accessoires et pièces fournis avec votre aspirateur de feuilles. Ils peuvent le rendre en effet plus polyvalent et utile pour une variété de tâches. Recherchez un modèle avec accessoires et pièces associées répondant au mieux à vos besoins.