Chenilles processionnaires : les méthodes simples pour s’en débarrasser

Les chenilles processionnaires présentent énormément de danger, ces espèces sont à la fois nuisibles pour les végétaux, mais aussi pour la santé des hommes. Elles peuvent provoquer des démangeaisons, des maux de têtes et aussi des maux de la gorge. En effet, les chênes sont leur terrain de prédilection qui leur assurent une prolifération parfaite. Voilà pourquoi on recense de plus en plus de zones concernées, chaque année, et qu’une lutte acharnée s’organise régulièrement pour éradiquer ce fléau. Pour ce faire, voici quelques méthodes pour vous aider à combattre ou d’endiguer tout au moins la prolifération de ces chenilles processionnaires. Mais il s’avère que faire appel à des professionnels reste toujours la meilleure des solutions.  

Faites appel à des professionnels dans le domaine

Le premier conseil consiste à faire appel à des professionnels dans le domaine. Et ce, qu’importe le type de nuisibles qui vous gâche la vie. Les professionnels proposent diverses prestations répondant certainement à vos demandes. Voir ce site pour les services à votre disposition pour vous porter secours en cas d’urgence chenilles processionnaires. Ainsi, vous pourrez faire appel à des experts pour : 

A lire également : Comment trouver des livraisons de fleurs pas cher ?

  • La désinsectisation ; 
  • La désinfection ;
  • La dératisation ; 
  • L’installation de piège pour chenilles processionnaires. 

Quelle que soit la nature de votre appel d’urgence, les professionnels sauront vous apporter les solutions adéquates à vos problèmes.

Traitement de chenilles processionnaires : pulvérisation de vinaigre blanc

Connu comme étant un répulsif naturel, le vinaigre blanc est capable d’éloigner les moustiques, les moucherons, mais aussi les chenilles processionnaires. Afin de protéger vos végétaux, il suffit de réaliser une composition, vinaigre blanc/eau, et de vaporiser votre jardin ainsi que vos arbustes et arbres, au moins une fois par jour. Pour ne pas mettre en danger la santé de vos plantes, assurez-vous de bien balancer la proportion vinaigre blanc/eau dans le flacon que vous utilisiez. 

A lire aussi : Doit on encore utiliser des pesticides en 2022 ?

Installation de nichoir à mésanges

Cette technique pour éliminer les chenilles processionnaires consiste à attirer les oiseaux dans votre jardin, notamment les mésanges. Ces oiseaux sont les principaux prédateurs de ces nuisibles. Imaginez-vous qu’un couple de mésanges sont capables d’avaler plus d’une centaine de chenilles processionnaires par jour. Technique efficace et à la fois décorative. 

Faites appel à des chauves-souris

Comment ça, faire appel à des chauves-souris, eh oui, il s’agit d’installer un gîte à chauves-souris dans votre jardin. Par rapport aux mésanges qui se nourrissent des chenilles processionnaires, les chauves-souris, elles s’occuperont des papillons, empêcheront ainsi les reproductions, donc les pontes. Pour ce faire, il suffit d’installer le gîte sur un arbre de votre jardin ou sur un mur externe à l’abri du vent. 

Ajouter du bouleau dans votre jardin

Le fait de planter du bouleau dans votre jardin est également une option efficace pour repousser les chenilles processionnaires. De plus, cette technique est recommandée par l’INRA elle-même. En effet, c’est l’essence du bouleau qui va repousser les chenilles processionnaires et de s’éloigner de votre jardin.

Le marc de café est aussi efficace pour repousser les chenilles processionnaires

Le marc de café est également utilisé pour repousser les insectes ainsi que les nuisibles. C’est en effet l’odeur qui se dégage qui va écarter les nuisibles et insectes de vos végétaux, une fois que vous l’ayez bien étalé sur le pied de vos végétaux. N’oubliez pas d’humidifier le marc pour qu’il soit efficace. 

News