Quel citron vert pour tuer la mousse ?

La mousse peut être un couvre-sol décoratif lorsqu’elle pousse là où elle est désirée, ou elle peut être considérée comme une mauvaise herbe gênante lorsque son épais tapis de minuscules feuilles vertes et de tiges filiformes n’est pas recherché.

La mousse pousse sur le bois, les sols dénudés, les rochers et toute autre surface où des conditions humides et ombragées sont présentes. Bien que la mousse ne tue pas votre herbe, elle peut laisser votre pelouse tachée et irrégulière. Il s’agit cependant d’un indicateur de mauvaises conditions auxquelles il faut remédier pour qu’une pelouse soit saine.

A lire aussi : Le gazon synthétique est-il vraiment écologique ?

Heureusement, il existe quelques solutions pour manipuler la mousse et l’enlever là où elle n’est pas vraiment souhaitée.

Moyens d’éliminer la mousse sur la pelouse

Les méthodes traditionnelles d’élimination de la mousse comprennent l’épandage de sulfate de fer qui détruit la mousse. Vous pouvez également vous débarrasser de la mousse dans votre pelouse en la rendant moins acide en y ajoutant de la chaux. jusqu’au sol.

A lire également : Les clés pour un gazon en parfaite santé : conseils d'arrosage, de fertilisation et de tonte

Vous pouvez également le gratter à la main à l’aide du râteau, mais si le sol est grand, cela prendra beaucoup de temps et demandera beaucoup d’efforts et de sueur.

Mais la méthode la plus simple et la plus sûre consiste à utiliser du détergent à vaisselle . Si vous êtes un écologiste convaincu, n’utilisez pas cette méthode qui pollue en tout cas le sol.

Pour les petites parcelles, mélangez 50 ml de liquide vaisselle et 3 litres d’eau dans un seau. Utilisez un liquide vaisselle doux que vous trouverez dans la plupart des épiceries. Mettre le mélange dans un flacon pulvérisateur.

Vaporisez le mélange sur les taches de mousse. En tenant la buse de pulvérisation à quelques centimètres de la zone cible, imbibez la mousse avec la solution.

Les taches de mousse deviennent oranges ou brunes en 24 heures et finissent par se dessécher. Râteau la mousse morte. L’herbe environnante commencera à pousser au-dessus des parcelles.

Après avoir ratissé la mousse mort, emmenez-le dans une zone isolée. Ne le compostez pas, sinon des spores de mousse pourraient se propager dans votre pelouse. Semez à nouveau les zones dénudées laissées par la mousse morte.

Quand appliquer la solution avec le détergent

La fin du printemps et le début de l’été, ou la fin de l’été et le début de l’automne sont les meilleurs moments pour éliminer la mousse de gazon. Il faut toujours tuer la mousse avant de semer la pelouse, ce qui est préférable au début de l’automne.

Appliquez toujours le liquide vaisselle et le mélange d’eau lorsque l’herbe est humide. Vérifiez également les conditions météorologiques pour vous assurer qu’aucune pluie n’est prévue dans les 24 heures suivant l’application.

Évitez d’utiliser du liquide vaisselle, mais pour la vaisselle à la main. La mousse sur le toit doit être enlevée rapidement, mais doucement, avec des préparations commerciales afin que les tuiles restent intactes.

Décourager la croissance de la mousse à gazon

S’il y en a plus dans la pelouse mousse, vous devez répéter le traitement avec du liquide vaisselle. De toute façon, les traitements comme celui-ci sont temporaires. Il faut s’attaquer à la cause sous-jacente de la croissance des mousses pour la contrôler. Cela implique généralement de tester le niveau de pH du sol. Pour équilibrer le pH du sol, ajoutez de la chaux de gazon, également connue sous le nom de chaux dolomitique. La chaux rend le sol moins acide en ajoutant plus d’alcalin.

Bien que la chaux ajoute des éléments nutritifs à l’herbe existante pour favoriser sa croissance, elle ne tue pas directement la mousse. De la chaux peut être ajoutée à votre pelouse entre l’automne et le début du printemps. Ou encore, calcaire votre jardin avant les premières gelées de l’automne pour donner au sol tout le temps de l’hiver pour absorber la chaux.

Si la mousse semble impossible à éradiquer, surtout si elle pousse dans une zone perpétuellement ombragée, laissez-la fleurir, parfois c’est inévitable, vous pouvez l’apprécier à la place.

mousse, vous devez répéter le traitement avec du liquide vaisselle. De toute façon, les traitements comme celui-ci sont temporaires. Il faut s’attaquer à la cause sous-jacente de la croissance des mousses pour la contrôler. Cela implique généralement de tester le niveau de pH du sol. Pour équilibrer le pH du sol, ajoutez de la chaux de gazon, également connue sous le nom de chaux dolomitique. La chaux rend le sol moins acide en ajoutant plus d’alcalin.

Bien que la chaux ajoute des éléments nutritifs à l’herbe existante pour favoriser sa croissance, elle ne tue pas directement la mousse. De la chaux peut être ajoutée à votre pelouse entre l’automne et le début du printemps. Ou encore, calcaire votre jardin avant les premières gelées de l’automne pour donner au sol tout le temps de l’hiver pour absorber la chaux.

Si la mousse semble impossible à éradiquer, surtout si elle pousse dans une zone perpétuellement ombragée, laissez-la fleurir, parfois c’est inévitable, vous pouvez plutôt

Gazon