Avant de peindre le plafond d’une pièce, il est nécessaire de réparer tout dommage présent, comme c’est fait, avant même de blanchir ou de peindre les murs de la maison.
Inutile de dire qu’il est nécessaire de recourir à l’aide d’un peintre ou de personnes expérimentées si les dommages sont importants et difficiles à soigner, mais il est possible de réparer vous-même le plafond en cas de petites cassures, ce qui permet de réaliser des économies importantes.
A lire aussi : Comment éliminer les condensats sous le toit ?
Plan de l'article
Comment réparer le plafond dans une pièce intérieure
Les dommages les plus courants au plafond d’une pièce sont principalement trois : les taches, le pelage du plâtre et les fissures.
Pour éliminer les taches , le seul remède possible est de repeindre le plafond, après avoir bien sûr éliminé les causes.
A découvrir également : 10 astuces pour aménager un petit jardin
Pour les fissures et les petits détachements partiels du plâtre, il est nécessaire de disposer de deux outils, qui peuvent être achetés dans les quincailleries, les usines de peinture et les centres de bricolage : une grande spatule avec poignée et un coussin élastique spongieux (demandez conseil au revendeur sur le type et la taille de l’outil le mieux utilisé pour le travail particulier que vous allez entreprendre).
Réparation des fissures
Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier que la formation de fissures n’est pas due au détachement partiel du plâtre sur le sol supérieur : dans ce cas, il n’est pas conseillé de « le faire soi-même », mais il est bon de faire appel à du personnel spécialisé pour les réparer.
S’il ne s’agit que de fissures superficielles et non de structure, il faut le faire de la manière suivante :
- élargir les fissures avec le bord d’une spatule, en éliminant les mauvaises parties de plâtre.
- Enlevez, à l’aide d’une brosse à poils rigides, toute trace de plâtre ou de chaulage.
- Étaler sur une spatule en plastique mastic spécifiquement pour les murs et l’étaler sur les fentes, en faisant un mouvement coulissant et diagonal pour le faire pénétrer bien.
- Rasez ensuite soigneusement.
- À l’aide du coussin élastique, tamponnez doucement la partie en stuc du plafond, en exerçant une légère pression et un léger mouvement de rotation : effectuez cette étape pour que la surface jointoyée ne soit pas plus lisse que celle qui l’entoure une fois le travail terminé.
- Laissez bien sécher pendant 24 heures, puis terminez avec du papier de verre à grain moyen en prenant soin de bien mélanger le jointoiement avec le plâtre.
Si la fissure se trouve dans un coin, procédez comme ci-dessus pour élargir et nettoyer la fente à l’aide du grattoir, mais utilisez votre doigt pour mettre le mastic à l’intérieur.
Faites une passe en appuyant bien sur le remplisseur dans l’espace, puis, toujours avec le doigt de la main, passez à lisser et retirez le coulis inutile.
Il a passé les 24 heures habituelles, poncé avec du papier de verre, se mélangeant avec le plâtre environnant.
Réparer le détachement de plâtre
Le détachement du plâtre est très souvent dû à une infiltration d’eau ou à une défaillance de la structure qui le supporte, en particulier dans les anciens plafonds.
La première chose à faire est de retirer le plâtre endommagé jusqu’à ce que vous trouviez du plâtre solide et sain.
Si le détachement a été causé par des fuites d’eau, percez un trou dans la brique perforée de la dalle pour vérifier qu’il n’y a pas eu de formation de poches .
Dans le cas de racks en roseaux , fixez-les avec d’autres tiges aux solives, afin de créer un support rigide.
Préparez le plâtre , combinez et mélangez soigneusement 1 partie de ciment et 4 de sable fin (si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser plâtre prêt à l’emploi en vente dans les magasins spécialisés).
Mouiller, avec un pinceau imbibé d’eau, la surface à enduire, mettre un peu de mortier sur la truelle et l’appliquer en rampant.
Rasez ensuite très soigneusement.
Le plâtre aura lieu dans environ 48 heures : pendant cette période, en particulier pendant la saison estivale et pendant les périodes de chauffage, il est bon d’humidifier le plâtre frais en le tamponnant avec une éponge humide ou un coton-tige.
Au cours de cette étape, agissez doucement pour ne pas endommager la surface rasée.
La peinture peut être appliquée après 5 à 7 jours, lorsque le séchage a complètement eu lieu.
Réparer les trous
Les grands trous doivent être réparés par des personnes expérimentées, tandis que pour les petits trous propres, vous pouvez procéder de la même manière que pour les fissures.
Il faut donc que vous nettoyez et, si nécessaire, décollez les bords du trou, puis remplissez-le de mastic.
Pour vous assurer de ne pas avoir à répéter l’opération plusieurs fois, utilisez le mastic spécial qui ne réduit pas de volume pendant le séchage, ou vous pouvez également utiliser du scagliola, un mastic à base de gypse vendu dans les magasins spécialisés.
Si vous utilisez du scagliola et du stuc avec du plâtre, vous devez, contrairement au mastic spécial déjà préparé, mouiller le trou.
Presser un mélange de craie de consistance moyenne et d’eau dans le trou et utiliser une craie plus lisse lors du rasage.
Avant que le plâtre ne soit complètement sec, tamponnez la partie traitée et, lorsque le plâtre est complètement séché, lissez avec du papier de verre à grain moyen pour obtenir une bonne finition .
Lors de la réparation de petits dommages au plafond d’une pièce, il faut donner du temps et de la patience, sinon il n’est pas possible d’obtenir de bons résultats et la fatigue qui, Cependant, ce travail de « bricolage » implique.